la porte Pannessac

guôg | moYen-âge | Lundi, mai 26th, 2008

… quel bel endroit … et la tour des murailles la mieux conservées….

une des entrées les plus importantes du Puy-en-Velay au moyen-âge : la porte royale

porte_pannessac_xvieme_siecle.jpg porte_pannessac_vers_1790.jpg

tour-pannessac.jpg gravure-porte_pannessac-1840.jpg

une petite carte des fortifications du Puy et de ses portes d’entrée au moyen-âge,
… pour se repérer

plan_puy-en-velay_fortifications_1544.jpg

porte_pannessac_1607_vue_generale.jpg porte_pannessac_1607_gros_plan.jpg

la tour vers 1900 :

le-puy_pannessac_vers_1900.jpeg le-puy-tour-pannessac-1900.jpg le-puy-tour-pannessac-bd-carnot.jpg

porte-pannessac-le-puy-en-velay-mini.jpg

à  propos du tableau de GUE Julien Michel, illustrant les évènement de 1562, voici un extrait en français moderne, tiré des mémoire de Jean Burel (chroniqueur vellave du XVIème siècle):

SIEGE DU PUY PAR BLACON ET GUYTARD, CAPITAINES HUGUENOTS

En l’an 1562, et le jour de la Trinité, les huguenots seraient venus de la ville de Lyon, en grands nombre, de sept à  huit mille , conduits par le seigneur de Saint Just, les capitaines Blacon, Guytard, Montbrun, Chalhans et plusieurs autres capitaines et un grand nombre d’enfants du PUY, assiéger la ville du Puy, bien que auparavant on eut, suivant les conseils de la ville, envoyé par les délégués au sieur de Saint Just, quatre mille livres pour faire retirer les troupes et prendre un autre chemin. Par ce moyen et pour conserver la ville, les habitants firent provision de farine pour trois mois, suivant l’ordonnance faite, et aussi firent abattre les balets (1), fermer les portes durant le siège qui dura 5 jours. Pendant (le siège) il fut parlementé plusieurs fois, tant par le seigneur de Saint Just que par le sieur de Chambard, de rendre à  leur obéissance la ville (2) ce qui fut refusé par le conseil de la ville. Pendant le siège, les femmes de la ville portaient à  la muraille aux soldats pour les rafraîchir, pain, vin, confiture, toutefois, voyant qu’ils (les assaillants) ne pouvaient rien faire, ils s’en retournèrent le soir de Saint Laurent….

Il faut aussi remarquer que le jour de leur arrivée, les huguenots se saisirent d’Espaly, ayant mis le feu à  la porte … Comme aussi ils se saisirent de St Marcel, Aiguilhe, St Michel, St Laurent, St Jean, les Carmes, les Cordeliers, les ouvroirs (3) et faubourgs, qu’ils ruinèrent, brisèrent, tombèrent à  terre, brûlèrent les images des églises, transformant ces dernières en écuries pour leurs chevaux. Ils avaient conduit deux pièces de canon à  la montagne de Ronson, et de là  tiraient contre la courtine de la muraille où ils tuèrent des habitants de la ville.

Mémoires de Jean Burel

(1) les échoppes, les boutiques construites contre le mur de fortification et qui auraient constitué un point faible dans le système de défense.
(2) les huguenots demandent à  la ville de se rendre.
(3) les ateliers des tanneurs, faubourg des Carmes. (Voir la carte des quartiers extérieurs de la ville du Puy 1544).

d’après un document du centre départemental de documentation pédagogique de haute-loire : « le puy en velay au XVIème siècle »

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

*


5 − = 2


Powered by WordPress | Theme by Roy Tanck





Site saoul licence IV Creative Commons

yahhhh

toc toc