En -52 av JC, quand il appris le massacre des romains de Genabum (Orléans) lors du début de l’insurrection générale de la Gaule, Jules César remonte depuis Narbonne vers le nord feignant de porter le guerre chez les Arvernes, en passant par les Cévennes … en plein hiver.
Une interprétation du trajet par Christian Rollat. César remonte par Apt (Alba Helviorum), Aubenas, et arrive chez les Vellavis (Puy-en-velay) en traversant avec ses légions des congères de six pieds (env 2 m !). César laisse ensuite son jeune lieutenants Labienus remonter jusqu’à Brioude (un aller-retour), pendant que lui oblique par le nord-ouest : Yssingeaux -> Montfaucon -> Riotord le col du tracol « trans-collis » …

mais a-t-il pris le temps de gouter les lentilles ? hum ???

une carte du pagus, tout de Gau
au XVIème siècle, à l’époque des guerres de religions dans le velay.
Plan de la ville du Puy, des remparts avec mention des portes

toutes les grandes voies de communications y sont, le train parcourt le velay au prix d’ouvrages titanesques ….
(le piqué de la carte n’est pas génial, mais bon …. 1 Mo parchemin)

on peut y remarquer des villages comme Saint-Quentin près de Chaspinhac, aujourd’hui abandonnés
…. du moyen-âge au XIXème siècle.
Le 27 mai 2008 lors d’un midi crozatier, Marie-France Coyras (guide conférencière) nous conta l’histoire des fortifications du Puy, depuis le castrum, murailles protégeant la ville-haute, jusqu’au remparts ceignant la ville du Puy et percés d’au moins 12 portes. Le tissu urbain de la ville du Puy organisé autour de ces portes et murailles est toujours perceptible de nos jours.
L’étonnante précision des 3 dessins de Martellange du début du XVIIème siècle nous apportent de précieuses informations
J’essaierai au cours des prochains billets, de détailler ces vestiges …. Une visite in situ de ceux-ci est prévue, la date est a fixer.


Très bel oppidum surplombant le site d’Arlempdes … et une belle idée de balade
la carte de l’oppidum ci-dessous se trouve juste à côté de l’antique levée de terre barrant le plateau, un peu émoussée par les siècles certes … mais quelle tenue dans le temps !!!

– plan des fortifications intérieures du camp –
pour le visiter, laissez la voiture au village d’Espinasse (rive droite de la Loire sur la route Goudet – Salettes) et prendre le chemin en direction du plateau (indiqué dans le village). 30mn env l’aller.
On s’est toujours promis d’y passer une nuit à la belle, pour s’empreigner de la magie du lieu …. une idée toujours sur l’oreille …
un endroit vraiment PAS z’Ordinaïre …


(Lire la suite…)