Camp celtique d’Antoune

Très bel oppidum surplombant le site d’Arlempdes … et une belle idée de balade

la carte de l’oppidum ci-dessous se trouve juste à  côté de l’antique levée de terre barrant le plateau, un peu émoussée par les siècles certes … mais quelle tenue dans le temps !!!

camp_antoune_mini.jpg

– plan des fortifications intérieures du camp –

 

pour le visiter, laissez la voiture au village d’Espinasse (rive droite de la Loire sur la route Goudet – Salettes) et prendre le chemin en direction du plateau (indiqué dans le village). 30mn env l’aller.
On s’est toujours promis d’y passer une nuit à  la belle, pour s’empreigner de la magie du lieu …. une idée toujours sur l’oreille …

un endroit vraiment PAS z’Ordinaïre …

camp_antoune_celtique.jpg

vu_du_camps_celtique_antoune.jpg

 

notes de Jean-paul Raynal dans son ouvrage « mémoires de volcans en velay-vivarais » (2001) :

En l’absence de fouilles et de recherches modernes, le camp d’antoune (ou camp d’Antone) à  Salettes reste une énigme archéologique.
Le site est magnifique : l’oppidum occupe à  1084 mètres, le sommet d’une coulée de basaltes miocènes (6,8 Ma +- 0,2 in Defive, 1996) placée en inversion de relief, au dessus des gorges de la Loire.
Ses fortifications ont fait l’objet d’un relevé par Boudon-Lashermes et Vimal de Saint-leger en 1947, assorti d’annotations sans nul doute plus imaginées que proche de la véracité ! Il n’en demeure pas moins que les céramiques et objets divers – dont un bracelet de bronze – recueillis à  Antoune (Rouchon, 1947 ; Cremilleux, 1974) attestent de son occupation au premier âge du fer.

3 commentaires »

  1. Bonjour et merci pour cette info d’ascension car je ne savais pas trop par où passer (salettes où ?) Je pense que le meilleur passage doit être celui que vous donner. Cela fait longtemps que je veux y aller et en plus je vais y aller avec mon père, faire le plein d’énergies, positives évidement.
    Salutations

    Commentaire by avril — 24 juillet 2012 @ 21:50

  2. Il y a un chemin en terre qui permet d’aller au pied de l’oppidum, mais on peut laisser la voiture à Salettes, la balade n’est pas longue et très sympa : )

    Commentaire by guôg — 25 juillet 2012 @ 17:51

  3. Bonjour, désolé pour ma réponse en retard d’un lustre. Pour des raisons qu’il serait trop long d’énumérer ici, je pense personnellement que c’est bien à Clermont-Ferrrand …

    Commentaire by guôg — 22 mai 2016 @ 16:15

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

*


1 + 5 =


Powered by WordPress | Theme by Roy Tanck





Site saoul licence IV Creative Commons

yahhhh

toc toc