A Polignac au mois d’avril, la troupe de théâtre Latituds nous régala de la pièce » quand je vois que je suis si vieux » … quelques bribes lénifiantes frottées sur le dos des anciens :
Yves Coppens, homo sapiens au Puy en Velay
Au mois de février nous avons l’honneur d’une bien belle visite, sieur Yves Coppens est venu nous conter la belle épopée de l’homo sapiens, « l’homme sage » . (Si seulement…)
Toujours aussi humble et pédagogue le père Coppens.
La très belle salle de l’auditorium de l’école de musique était pleine à craquer.
Il a également rappelé que les ressources archéologique du Velay étaient telles, que l’on pourrait prétendre à inscrire notre pagus au patrimoine mondiale de l’Unesco. !!
Quand on voit que le budget de rénovation du musée Crozatier a été gelé ….
Les fortifications de la ville du Puy
Au moins d’avril (et oui je suis bien à la bourre), via l’office du tourisme du Puy, la passionnante guide conférencière Marie-France Coyras nous emmenait in situ visiter les vestiges des fortifications de la vieille ville du Puy.
Au programme : les portes Aiguière, Saint-gilles, Saint-jacques, Panessac, des Farges, tour saint-mayol, Saint-georges (grateloup), puis nous sommes passé au pied du mont Anis côté nord, qui servit de carrière durant des siècles pour édifier les remparts et les maisons de la ville.
je me permet de glisser 2 croquis de dame Coyras:
voir également les plans de Martelange de 1611 pour les vues d’ensemble
des fortifications de la ville de Puy