Très beau (et immense) tableau du Puy-en-Velay et d’Espaly-sans-Marcel

On peut y remarquer la tour des Farges et la tour Saint-Mayol encore debout
… l’église Saint-Laurent et évidement le mont Anis encore tout nu tout beau
(je pense que ce bras de rivière au premier plan n’existe pas, il a peut être été rajouté pour « occuper » l’espace)
la toile se trouve au premier étage du musée Crozatier au Puy (ref à venir)
… une gare à Brives-Charensac ?
bein oui dit-donc ! y’avait une gare … une ligne partait sur Langogne via Solignac-sur-loire, une autre inachevée vers Lalevade d’ardèche via le viaduc de la Recoumène et le Monastier

on peut remarquer de bien beaux tonneaux qui devaient contenir moult friandises …
en réception j’espère ! ? : )
voir aussi le site :

et une page sur la Trancévenole, ligne inachevée
Les éditions Entouca ont complété et remis à jour cette superbe carte synoptique de l’histoire de la terre, depuis sa formation il y a quelques 4,57 milliard d’années, jusqu’à aujourd’hui. Sous une forme logarithmique (via la perspective) on en embrasse plus facilement toute l’épaisseur.
Nouvelles illustrations sur la riche et longue période du précambrien, et reprise générale du graphisme. La bonne surprise c’est que la carte est désormais disponible sous forme d’affiche (et non plus de dépliant qui laissent des plis gênant si on la met sous-verre), 70X90 cm. Encore une belle occasion de mesurer la chance qu’on a d’être invité sur ce bon vieux vaisseau, suspendu dans l’Ether, et depuis lequel je rédige avec le plus grand des plaisirs ce petit bout de billet.

.. aujourd’hui autel dans l’église de Saint-Georges, mais sans doute taillée à une époque où Saint-Paulien était encore Ruessium.
Extrait d’article de l’excellent Roger Maurin, sur le site de Saint-Paulien :
La « pierre aux boeufs » installée dans l’église en 1970 sert aujourd’hui d’autel.
Ce bloc dont la taille est attribuée à l’époque gallo-romaine a été maintes fois déplacé. Vers 1600, il se trouve dans l’église de Saint-Paulien hors les murs (sur l’emplacement de l’actuel cimetière) où il sert d’autel et de sépulture aux ossements de Saint-Paulien. Vers 1840, il se trouve sur la place au nord de l’église. En 1858, il est surmonté de deux blocs plus petits taillés à l’identique et d’une croix. En 1970 enfin, il est placé dans l’église Saint-Georges.


Marion Bartoli, originaire de Retournac (mon pagus) et frappeuse de boyaux de chat (désormais synthétiques) est à Wimbledon. Souhaitons lui bonne chance sur l’herbe anglaise qu’on annonce déja fort bonne et très fruitée ….. ; )
